M. Jimmy Pelchat, apprenti en FPT-3, médaillé du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse – 2016


14c1481a-8c60-4320-900f-d0df951112f2

M. Jimmy Pelchat, apprenti  en FPT-3 à l’École secondaire des Studios a reçu, le 9 avril dernier, la médaille du Lieutenant-gouverneur  du Québec pour  la jeunesse – 2016.

Au cours des trois (3) années  passées à l’école secondaire des Studios, Jimmy a su se démarquer de par son implication, ses résultats et sa personnalité flamboyante.  Il a su se forger une place indélébile dans le cœur et la mémoire des gens qui le côtoient à l’école secondaire des Studios.

Jimmy a démontré qu’il possédait la plus louable des vertus : l’altruisme. Il sillonnait les corridors de notre enceinte, à l’affût d’une bonne action à accomplir. Véritable gentleman, quand il n’accompagnait pas une élève handicapée à son casier en portant ses livres, il poussait le chariot d’une enseignante aux bras surchargés, ramassant au passage un détritus « oublié » par terre par un confrère! Nous l’avons vu enfiler son manteau pour gratter une bordée de neige à vingt degrés sous zéro, lever et bouger quotidiennement les tables de la cafétéria afin que tous aient leur place pour dîner, et même rester jusqu’aux petites heures pour frotter des chaudrons lors de soupers bénéfices ou d’évènements dans lesquels il s’était impliqué bénévolement.

Jour après jour, toujours avec le sourire, Jimmy se retrouve balai, linge ou serpillère à la main, prêtant main forte au concierge ou à un quelconque intervenant dans le besoin; et chaque personne croisant son chemin subit le même traitement : des salutations distinguées et une dose contagieuse de joie de vivre et de bonne humeur!

Son implication dans tout ce qu’il entreprend, la qualité et la bonté des gestes qu’il pose transcendent son statut d’apprenti et font de lui un être d’exception, nous poussant nous-mêmes à vouloir aider les autres davantage et devenir de meilleures personnes.

S’il est vrai que nous avons été témoins de la fulgurante évolution de Jimmy, tant sur les plans personnel, humain que professionnel, il demeure indéniable qu’il a, à sa façon, su tout autant nous faire évoluer en étant un modèle de dévouement et de persévérance.

Monsieur Jimmy Pelchat  incarne un modèle d’altruisme et de générosité. Sa gaieté contagieuse et son implication dans l’école font de lui un être d’exception. Il constitue une véritable source d’inspiration tant pour les pairs que l’ensemble des intervenants qu’il côtoie quotidiennement.

Après trois années à nos côtés et un diplôme bien mérité, c’est non sans regrets de savoir que Jimmy doit nous quitter… Il est maintenant temps de lui laisser gravir les échelons du marché du travail pour lequel il s’avère d’ores et déjà fin prêt et préparé…

C’est la première fois que cette distinction est décernée à un élève de l’École secondaire des Studios.  Nous sommes  très fiers de cet accomplissement et  nous continuerons de promouvoir auprès des jeunes qui fréquentent l’établissement les valeurs de respect, de responsabilité et de fierté qui transcendent notre projet éducatif afin de permettre à chacun de se développer dans «  un monde d’avenir et d’action »!

La Direction